Les nouveaux enjeux des approvisionnements pétroliers



par Élisabeth Bourguinat, Romain Bonenfant, Laurent Kueny, Olivier Appert, Hervé Juvin, Les Amis de l’École de Paris du management, 2007
Langue : français - Traduction : The new factors affecting the supply of oil

Dans leur mémoire De l’arme du pétrole aux armes pour le pétrole, Romain Bonenfant et Laurent Kueny ont étudié l’état de la prospective sur les approvisionnements pétroliers dans les trente ans qui viennent. Au problème de la pénurie annoncée des hydrocarbures s’ajoute paradoxalement celui de leur surabondance, les émissions de carbone dans l’atmosphère ayant un impact dramatique sur le climat. Bien que ce deuxième problème semble plus préoccupant que le premier, les crises géopolitiques qui seront engendrées par la pénurie paraissent plus susceptibles de frapper l’opinion publique que l’évolution, progressive, du climat. Mais aucune énergie alternative n’étant disponible dans l’immédiat, la hausse des prix risque d’élargir la palette des hydrocarbures exploités et donc les émissions de carbone… à moins que les délais de développement des nouvelles filières rendent inévitable la rupture des approvisionnements, ce qui risque de provoquer des conflits majeurs entre pays producteurs et pays consommateurs, et parmi ces derniers, entre pays déjà industrialisés et pays émergents.

Sources

Bonenfant, Romain, Laurent Kueny, Olivier Appert, Hervé Juvin, et Élisabeth Bourguinat. 2007. Les nouveaux enjeux des approvisionnements pétroliers. http://ecole.org/seminaires/FS6/SEM343.

Sur le même sujet