Qu’est-ce que la richesse ? Les mirages du PIB



by Élisabeth Bourguinat, Patrick Viveret, Pierre-Noël Giraud, Claude Riveline, Les Amis de l’École de Paris du management, 2002
Language : French

Constatant que la vie associative et, plus largement, l’économie sociale et solidaire, voient leur contribution à la richesse nationale systématiquement sous-estimée, voire ignorée par les indicateurs dominants comme le PIB, Guy Hascoët, secrétaire d’État à l’économie solidaire, a confié à Patrick Viveret une mission sur les nouveaux facteurs de richesse, dont il vient de publier le rapport. Mais comment espérer changer notre représentation de la richesse, qui est admise et intériorisée même par les plus ardents opposants à la pensée unique ? Une telle transformation peut-elle passer par de simples réformes, ou doit-elle prendre des formes plus radicales ? Et comment concevoir et surtout utiliser de nouveaux indicateurs qui, en prenant en compte des données quantitatives mais aussi qualitatives, conduisent nécessairement à additionner des choux et des carottes ?

Sources

Viveret, Patrick, Pierre-Noël Giraud, Claude Riveline, et Élisabeth Bourguinat. 2002. Qu’est-ce que la richesse ? Les mirages du PIB. ecole.org/seminaires/FS6/IN_42.