Changement climatique et croissance du secteur résidentiel dans les pays émergents



par Carine Barbier, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), 2008
Langue : français

Au coeur des débats en vue de définir un régime international de lutte contre l’effet de serre « post-2012 », se trouve l’engagement des pays émergents aujourd’hui à l’origine de la majorité de la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

L’augmentation constante dans les pays émergents des émissions de CO2, en particulier dans les secteurs à forte intertie (infrastructures de transport, bâtiment), est susceptible de remettre en cause la capacité de la communauté internationale à relever le défi du changement climatique.

La phase actuelle du développement des pays émergents constitue une opportunité majeure pour construire des économies à faible contenu en carbone. Pour cela des synergies sont à trouver entre priorités de développement et préoccupations climatiques.

Sources

Barbier, Carine. 2008. Changement climatique et croissance du secteur résidentiel dans les pays émergents. Les synthèses de l’Iddri 02/2008. http://www.iddri.org/Publications/Collections/Syntheses/Sy_0802_Barbier_ClimatHabitat.pdf.