Warning: file_get_contents(/home/bdf/sync/i-r-e.org/en/themes/auteur-254.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/web2/i-r-e.org/ftp/www/ecrire/public.php(182) : eval()'d code on line 25 Catherine Foret - Initiative internationale pour repenser l'├ęconomie

Catherine Foret

Sociologue indépendante, Catherine Foret a mené depuis 20 ans de nombreuses recherches sur la ville et les processus de conception urbaine, pour les ministères français de l’Équipement et du Logement, de la Ville, de la Culture…

À la demande de maîtres d’ouvrage, de collectivités locales ou d’associations, elle a participé en France à plusieurs opérations de requalification de quartiers ou d’espaces publics incluant des dispositifs de concertation avec les habitants ou les usagers.

Au début des années 90 elle a conçu et animé avec Michel Anselme le premier dispositif d’évaluation concertée de la Politique de la ville à l’île de La Réunion, département français d’Outre-Mer situé dans l’Océan indien. Avec Daniel Guérin, Émmanuel Souffrin, et le soutien de

la Fondation Charles Léopold Mayer, elle a ensuite initié sur place le Réseau DPH Réunion-Océan indien. Elle est également à l’origine de la revue Akoz/espace public, trimestriel réunionnais de débat sur la ville et le développement local. Depuis 1997, elle se consacre à des travaux de capitalisation des connaissances et de valorisation de la recherche, au travers de missions de rédaction, synthèse, animation de séminaires, compte rendus de colloques et de débats.