Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/web2/i-r-e.org/ftp/www/ecrire/inc/texte.php on line 408 Partenaires - Initiative internationale pour repenser l'économie

Partenaires

Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants

Créée en 2002, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants est une association à but non lucratif, qui anime un réseau international composé de 80 maisons d’édition et collectifs d’éditeurs de 45 pays. L’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud au Nord et tente, modestement, d’inverser le sens unique des flux commerciaux. L’Alliance participe ainsi à une meilleure accessibilité des œuvres et des idées, à la défense et à la promotion de la bibliodiversité.

Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants

Alliance pour une économie responsable, plurielle et solidaire

ALOE rassemble des acteurs de nombreuses disciplines pour sa fonction centrale de concevoir, réfléchir, échanger, promouvoir et mettre en oeuvre collectivement une économie responsable, plurielle et solidaire (ERPS). Elle soutient de nombreuses formes d’efforts collectifs qui visent à développer, alimenter et parfaire des modèles durables d’ERPS dans différents pays et régions du monde, contribuant ainsi à l’évolution d’une chaîne de valeur globale d’ERPS.

Alliance pour une économie responsable, plurielle et solidaire

Coredem

La Coredem est une confédération de sites ressources pour une démocratie mondiale qui rassemble des partenaires autour d´une charte, d’un moteur de recherche et d’un wiki. Vous pourrez y trouver de nombreux articles de l’IRE ainsi que ceux de ses partenaires.

Coredem

DPH - Dialogue, Propositions, Histoire

Valoriser la mémoire des actions utiles pour l’avenir, partager des expériences, élaborer des propositions communes pour construire une démocratie mondiale, voici les ambitions du projet DPH

DPH - Dialogue, Propositions, Histoire

Economists for Peace & Security

The Economists for Peace and Security est un réseau d’économistes, de journalistes, de décideurs politiques s’intéressant aux liens entre l’économie, la guerre, la paix internationale. Présidée par James Galbraith et réunissant de nombreux prix Nobel d’économie, cette association est l’un des principaux partenaires de l’IRE. The Economists for Peace and Security et l’IRE travaillent ensemble à la définition de réformes du système monétaire, bancaire et financier internationale, en organisant des rencontres régulières.

Economists for Peace & Security

Forum China Europa

Le Forum China-Europa est un processus de dialogue de société à société entre la Chine et l’Europe. A l’occasion de sa prochaine session, en juillet 2009, le Forum Chine Europe et l’IRE collaborent à la mise en place de séminaires, parmi lesquels : la régulation des matières matières premières, le partage de la valeur ajoutée et la réforme des institutions financières.

Forum China Europa

FPH - Fondation Charles Léopold Mayer

La fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme - fondation indépendante de droit Suisse - à travers ses différents soutiens, tente de contribuer à trois grandes mutations : la gouvernance pour gérer les interdépendances d’ampleur nouvelle entre les êtres humains, entre les sociétés, entre l’humanité et la biosphère, la recherche d’une éthique universelle de la responsabilité ; la contribution d’une société durable. La FPH est à l’origine de la création de l’IRE et demeure son principal soutien financier.

FPH - Fondation Charles Léopold Mayer

HEC - Ecole des Hautes Etudes Commerciales

l’IRE collabore avec HEC dans le cadre de la mise en place d’ateliers collectifs d’étudiants. Ces ateliers visent à déterminer en pourquoi et comment les entreprises décident-elles d’intégrer dans leurs business models certaines considérations environnementales et sociales.

HEC - Ecole des Hautes Etudes Commerciales

Heterodox Economics Newsletter

Animée et coordonnée par Fred Lee, l’Heterodox Economics Newsletter publie tous les mois des informations sur les colloques, séminaires, et publications "hétérodoxes". L’Heterodox Economics Newsletter contribue également au site de l’IRE en publiant régulièrement des notes de lecture sur des articles économiques hétérodoxes fondamentaux.

Heterodox Economics Newsletter

IDDRI - Institit du développement durable et des relations internationales

L’iddri rassemble connaissances et expertise sur les principaux sujets internationaux du développement durable, notamment ceux faisant l’objet de controverses, à l’intention des décideurs publics et privés, économiques et sociaux. Cet institut contribue au site de l’IRE à travers la mise en ligne de ses publications.

IDDRI - Institit du développement durable et des relations internationales

IDIES - Institut pour le développement de l’information économique et sociale

L’Idies se propose de rassembler tous les acteurs qui contribuent à transmettre la culture économique et sociale ainsi que tous ceux - entreprises, syndicats, associations, etc. - qui partagent la conviction que les questions économiques et sociales doivent être placées au coeur de la délibération démocratique. A cette fin, elle rassemble des personnes physiques et des personnes morales. L’IRE est l’un des membres de l’IDIES.

IDIES - Institut pour le développement de l’information économique et sociale

Institut de recherche et débat sur la gouvernance

L’Institut de recherche et débat sur la gouvernance est un réseau de réflexion basé à Paris, avec une antenne à Bogota. Sa vocation est d’animer et d’alimenter le débat sur la gouvernance. L’IRE constituera le programme économique de l’IRG jusqu’à octobre 2009. A partir de cette date l’IRE deviendra une entité indépendante.

Institut de recherche et débat sur la gouvernance

International Institute for Environment and Development

L’IIED, organisation indépendante basée à Londres, travaille à la construction d’un monde plus juste et durable. Attachant une grande importance à la relation entre le local et le global, les partenaires de l’IIED se trouvent au quatre coins du monde : Asie, Afrique, Moyen-Orient, Pacifique. Vous pourrez trouver sur leur site un grand nombre d’articles sur les ressources naturelles, le développement durable, le changement climatique...

International Institute for Environment and Development

l’École de Paris du management - Index

L’École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l’ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l’opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques. L’IRE et l’Ecole de Paris co-organisent régulièrement des séminaires à l’Ecole des Mines.

l’École de Paris du management - Index

nef, the new economics foundation

La New Economics Foundation se définit comme un ’think and do’ tank indépendant, basé à Londres. Spécialisée dans les questions de bien-être (économique, social et environnemental), cette mine de réflexions et de propositions contribue au site de l’IRE.

nef, the new economics foundation

PEKEA International Think-tank Network - Réseau international de réflexion - Red internacional de reflexiones

PEKEA est une ONG avec statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies accordé en Juillet 2006 PEKEA fonctionne comme un réseau ouvert, rassemblant à la fois des chercheurs de diverses disciplines et des personnes engagées sur le terrain des actions concrètes ainsi que des gouvernements locaux qui partagent l’objectif de penser autrement les activités économiques et de concevoir les moyens pour faire de la terre une planète humaine et solidaire. L’IRE a soutenu et participé à son dernier colloque sur les indicateurs territorialisés de bien-être.

PEKEA International Think-tank Network - Réseau international de réflexion - Red internacional de reflexiones

Regards Croisés sur l’Economie

L’association loi de 1901 Regards Croisés sur l’Economie, créée en mars 2006, regroupe des jeunes chercheurs en sciences sociales qui animent une revue semestrielle ainsi qu’un espace de débat original sur les problèmes économiques et sociaux contemporains. Cette association contribue au site de l’IRE.

Regards Croisés sur l’Economie

Ritimo

Ritimo est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement. En France, dans plus de 80 lieux ouverts au public, vous trouverez de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir. C’est aussi un site qui vous propose une information de base sur les grands thèmes de la solidarité internationale et de l’actualité Nord Sud.

Ritimo

Schwartz CEPA

Créé grâce au soutien financier d’Irene et de Bernard Schwartz, le CEPA est le centre de la recherche en politiques économiques de la New School for Social Research. Ses thèmes de recherche sont au nombre de trois : la croissance économique, l’emploi et les inégalités. Le CEPA a récemment hébergé la conférence : "The Financial Crisis, the US Economy, and International Security in the New Administration" co-organisée par l’IRE, The Economists for Peace and Security et le Levy Institute.

Schwartz CEPA

Sherpa

est une association de juristes à but non lucratif basée à Paris et créée en 2001 de l’initiative de William Bourdon, ancien secrétaire général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Avocat au Barreau de Paris. Sherpa contribue au site de l’IRE.

Sherpa

0 | 20